Précis de psychologie William James

ISBN: 9782846710718

Published:

Paperback

400 pages


Description

Précis de psychologie  by  William James

Précis de psychologie by William James
| Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 400 pages | ISBN: 9782846710718 | 9.59 Mb

On mesure mal aujourdhui limportance de la psychologie de James (1842-1910) au tournant du XIXe siècle. On ne connaît pas toujours linfluence considérable des Principes de psychologie, puis du Précis dans le champ de la psychologie et de laMoreOn mesure mal aujourdhui limportance de la psychologie de James (1842-1910) au tournant du XIXe siècle. On ne connaît pas toujours linfluence considérable des Principes de psychologie, puis du Précis dans le champ de la psychologie et de la philosophie, mais aussi sur le terrain de la sociologie et de lanthropologie et jusque dans le domaine littéraire.

Des philosophes aussi divers que Husserl, Whitehead, Bergson, Russell ou Wittgenstein y décèlent une radicale nouveauté, un point de rupture avec toute une tradition psychologique en même temps que la somme de la science psychologique du XIXe siècle.

Ils y sont dautant plus attentifs que la plupart dentre eux sefforcent de rompre avec un certain psychologisme . Peut-être même est-ce un des traits majeurs des philosophies du début du XXe siècle : conserver les positivités de la psychologie, mais pour les implanter ailleurs et autrement, tantôt dans une philosophie logique (Russell), tantôt dans une grammaire philosophique (Wittgenstein), tantôt dans une phénoménologie transcendantale (Husserl), tantôt enfin dans un empirisme métaphysique (Whitehead, Bergson).

Le paradoxe est quelles voient dans la psychologie de James lun des moyens de sortir de la psychologie, comme si James indiquait lui-même les limites du domaine à lintérieur duquel il se situe pourtant. Alors une des premières questions quil faut soulever serait celle-ci quy a-t-il donc dans la psychologie de James qui échappe à la psychologie ? Peut-être est-ce par ce premier biais que séclaire lun des grands classiques de la psychologie, la somme de ce que le XIXe siècle a produit de meilleur , rédigée par lun des fondateurs de la psychologie expérimentale et qui sut précisément donner aux visées expérimentales une vaste portée théorique.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Précis de psychologie":


jornaldealcobaca.com

©2012-2015 | DMCA | Contact us